AccueilPratiqueTout savoir sur l’hypofitness | Le nouvel exercice à la mode
4.5/5 - (2 votes)

Tout savoir sur l’hypofitness, la nouvelle méthode d’entraînement

Vous souhaitez trouver la méthode fitness qui vous correspond, sans risquer la blessure, le traumatisme ou les petits soucis urinaires ? L’hypofitness est peut-être fait pour vous ! Ce programme d’entraînement, qui vise à activer les principales chaînes musculaires en effectuant des mouvements guidés par un rythme respiratoire précis, fait fureur sur internet depuis quelques années. L’hypofitness allie ainsi des exercices de respiration à de la posturologie active. Si vous cherchez à améliorer vos performances, à renforcer votre ceinture abdominale et pelvienne ou encore à obtenir un ventre ferme et plat, cette technique basée sur l’hypopression peut grandement vous aider.  La bonne nouvelle est que cette pratique s’adresse au plus grand nombre. Passons ensemble en revue ses caractéristiques pour tout savoir sur l’hypofitness.

Exercice de respiration de l'hypofitness

Tout savoir sur l’hypofitness pour bien pratiquer

Principe de l’hypofitness

L’hypofitness est une nouveauté dans le monde de la pratique physique. Elle consiste en un enchaînement de mouvements à réaliser sur un rythme respiratoire précis, avec ou sans apnées. Il s’agit d’exercices qui mêlent sollicitations musculaires, relaxation ou encore stimulation mentale. Le but est de faire travailler simultanément le corps et l’esprit. Cette activité devient un vrai phénomène de société qui intéresse tous ceux qui prennent soin de leur santé ou de leur ligne.

Ses applications se concentrent sur la structure naturelle, les besoins et les capacités des abdominaux et du périnée. Réalisé de manière régulière en coordination avec des pratiques respiratoires profondes, l’entraînement va permettre aux adeptes de se gainer, de fortifier leur ventre et de se détendre. Nous verrons un peu plus loin tous les avantages qu’apporte l’accomplissement de ces mouvements au quotidien.

Les fameux « crunchs », que nombre d’athlètes s’imposent pour muscler leurs abdominaux, provoquent une poussée ventrale vers l’avant et le bas. Les exercices hypopressifs, au contraire, vont remonter les abdos, le buste et protéger le dos en le tenant droit. Le but est de s’étirer, de s’agrandir, de se gainer, au lieu de se raccourcir, de se tasser et de faire sortir le ventre.

Avantages de l’hypofitness

La pratique de séances d’hypopression a de nombreuses vertus, tant sur le plan physique que sur le plan mental. Elle est accessible à petit prix puisqu’elle ne demande pas de matériel particulier.

Elle permet d’améliorer vos performances sportives en musclant en profondeur la chaîne pelvienne et les abdominaux et en corrigeant les erreurs de postures. Grâce à ses exercices lents et non traumatisants, l’hypofitness est réalisable par tous, jeunes et moins jeunes, car il est à l’écoute de vos capacités et de vos limites.

En agissant positivement sur la tonicité du dos, du périnée, du ventre et de la ceinture abdominale, les séances apportent du mieux-être physique de manière progressive et intelligence. Les fonctions urinaires et sexuelles bénéficient ainsi de progrès tant dans la réparation que dans la protection. Pratiquez-le également si vous souffrez de jambes lourdes ou de problèmes de digestion, que la respiration en pleine conscience peut soulager efficacement. 

En vous mettant à l’hypofitness, vous ressentirez aussi une évolution de votre quiétude mentale. Il vous apporte bien sûr un confort lié aux réductions des douleurs ou des désagréments qu’implique la fragilité d’un périnée fatigué. La pratique des exercices d’hypopression participe aussi activement à la diminution du stress et à l’augmentation de l’énergie de ses adeptes. Vos séances deviendront bientôt de vraies routines et leurs bienfaits amélioreront votre bien-être au travail comme dans vos loisirs.

Voici un récapitulatif des principaux avantages de cette activité :

Exercices d’hypofitness

Pour débuter, prévoyez une tenue confortable et un tapis de yoga. Pensez bien à vous hydrater avant et après la séance.

Commencez par des respirations profondes et des exercices de relaxation pour entrer dans un état d’esprit zen. Puis, enchaînez avec des mouvements doux et harmonieux qui étirent et sollicitent l’ensemble du corps. Vous travaillez ainsi votre souplesse, votre équilibre et votre force, selon vos capacités, en coordination avec votre respiration profonde tout comme lors de la pratique de la cohérence cardiaque.

Voici le déroulement d’une séance basique d’hypopression, à réaliser 5 à 8 fois de suite.

1.      Installez-vous, assis ou allongé naturellement, jambes pliées, sans creuser le dos.

2.      Prenez une grande inspiration en gonflant le ventre.

3.      Expirez en rentrant le ventre.

4.      Bloquez la respiration en rentrant au maximum le ventre et en le remontant durant quelques secondes, c’est là que votre corps va se gainer.

5.      Relâchez lentement.

Pour les plus expérimentés et sous surveillance médicale, vous pouvez effectuer ces exercices respiratoires durant votre séance de planche (sur coudes ou mains).

Consulter notre article consacré à la respiration hypopressive pour aller plus loin.

À qui s’adresse l’hypofitness ?

 L’hypofitness a l’avantage de pouvoir être pratiqué par une grande majorité de la population, c’est l’un des atouts principaux de cette activité nouvelle. Des précautions doivent simplement être prises si l’on a des problèmes de santé, c’est alors votre médecin qui vous donnera le feu vert avant de débuter. Passons en revue les catégories de personnes particulièrement intéressées par cette pratique innovante.

Les personnes fragiles au niveau du plancher pelvien

Travailler avec ces mouvements hypopressifs doux, à la manière d’un yoga couplé à la gestion de son souffle, est un formidable outil pour vous aider à protéger votre périnée et renforcer votre plancher pelvien. Finies les douleurs du post partum et les fuites urinaires pendant les jeux ou les rires avec vos enfants.

Détail du périnée

Ainsi, à la suite d’un accouchement, après une rééducation périnéale essentielle pour retrouver une bonne tonicité musculaire, la pratique d’exercices d’hypopression va permettre :

–        de réduire les douleurs, notamment après une épisiotomie ou une déchirure vaginale ;

–        de soutenir le système urinaire et d’empêcher les problèmes d’incontinence ;

–        d’éviter les prolapsus (descentes d’organes) ;

–        d’améliorer la fonction sexuelle.

Les athlètes et sportifs de tous niveaux

Les personnes pratiquant régulièrement des sports à fort impact (courses, danse, haltérophilie…) devraient s’intéresser à l’hypofitness pour plusieurs raisons. Cette pratique améliore la posture et la stabilité, mais ce n’est pas tout : la gestion du souffle en pleine conscience est une arme redoutable pour booster les performances sportives.

Elle va permettre à l’athlète de renforcer efficacement et en profondeur ses muscles abdominaux et de profiter d’un dos tonique. Les douleurs sont diminuées, les postures équilibrées et les séances de sport vont petit à petit devenir plus productives. Un autre intérêt non négligeable est de préparer son corps pour lui permettre d’éviter les lésions, les blessures et les problèmes de santé. Vous allez vite en faire une routine indispensable.

Les personnes souffrant de douleurs lombaires chroniques

Le mal de dos touche une grande majorité de Français. Ainsi, 69 % d’entre eux souffrent de douleurs dorsales selon l’étude IFOP du 25 janvier 2023. Les médicaments ne sont pas une solution à long terme. Les sciences médicales savent aujourd’hui qu’il faut continuer à bouger et à faire du sport quand on est victime de maux de dos et ne surtout pas renoncer à ses loisirs ni rester immobilisé.

L’hypofitness permet de renforcer la musculature profonde et donc d’éviter ou de soigner la sciatique ou la lombalgie qui handicapent tant de monde. En améliorant la stabilité de la colonne vertébrale et en diminuant les tensions musculaires dues à un manque de tonicité des muscles abdominaux profonds, il vous offre un soulagement des douleurs afin de ne plus souffrir au quotidien.

Posture d'hypofitness

Les personnes soucieuses de leur silhouette

Vous souhaitez affiner votre corps et le tonifier sans vous imposer un travail de cardio épuisant et potentiellement dangereux pour votre dos ? La pratique de l’hypopression est votre alliée pour obtenir une silhouette tonique et un corps en bonne santé.

Ces exercices de respiration ne concentrent pas les efforts vers le bas avec des poussées comme le fait la pratique classique d’abdos. Au contraire, ils gainent le buste. Avec des séances efficaces, il est possible de travailler pour viser une réduction du périmètre de la ceinture abdominale. Résultat : vous obtenez un ventre plat et musclé et une taille affinée.

Les personnes souffrant de stress

Dans la gestion du stress, les exercices respiratoires ont une importance capitale. On sait depuis des siècles qu’ils permettent d’atténuer le stress et l’anxiété. En pratiquant cette activité et en instaurant une routine, vous allez pouvoir renouer avec la respiration innée que vous pratiquiez à votre naissance. Il s’agit de celle qui sollicite l’abdomen et le nerf vague, essentiel dans l’équilibre de la santé mentale et la gestion du stress dans la vie de tous les jours.

Les séances d’hypofitness participent ainsi à trouver ou retrouver du bien-être au quotidien. En effet, la concentration portée aux exercices d’hypotension apporte une détente physique et psychique rapidement bénéfique. Idéale pour prendre du temps pour soi et se sentir bien dans son corps comme dans sa tête, cette activité adaptée libère des hormones telles que l’endorphine et la dopamine, liées à la satisfaction et au bonheur.

En bref :

Connaissiez-vous déjà l’hypofitness ? C’est une méthode qui séduit de nombreux influenceurs sur internet. Quasiment universelle, sa pratique explose, car elle permet à tous de rester ou de se remettre en forme physiquement et mentalement. Notre guide pour tout savoir sur l’hypofitness vous a-t-il donné envie de vous mettre à sa pratique ? En tous les cas les résultats obtenus sont impressionnants et tout cela sans risque de blessure. Alléchant n’est-ce pas ?


Foire aux Questions

Où peut-on pratiquer l’hypofitness  ?

Il est réalisable facilement de n’importe où, dans votre lieu favori. Vous pouvez ainsi débuter chez vous, en extérieur, en salle de sport ou encore chez un kinésithérapeute ayant suivi une formation, qui saura vous guider dans la pratique. Peut-être pouvez-vous même bénéficier de séances directement dans votre entreprise avec vos collègues ?

Y a-t-il des contre-indications à la pratique de l’hypofitness  ?

Il n’y a pas de danger en soi à pratiquer une activité hypopressive. Néanmoins, les personnes atteintes de hernie hiatale, de remontées acides ou de maladies aux yeux doivent en parler avec leur médecin avant d’entamer un programme de fitness. Aucune pratique sportive ne peut remplacer la prise en charge médicale de problèmes de santé.

Je suis professionnel de santé et intéressé par la méthode hypofitness, existe-t-il des formations ?

Oui, absolument. La fondatrice de cette méthode, Estelle Bertrand, kinésithérapeute en Pelvi-Périnéologie, peut vous former en deux jours sur l’hypofitness, afin que vous puissiez accompagner vos patients et les aider à gagner en confort de vie. Vous pouvez également découvrir son livre « Un corps tonique grâce à l’Hypofitness », 192 pages, parution 2023, éditions marabout.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus populaires